Paris : Notes d'un Vaudois
Ce livre contient une table des matières dynamique. Quand le petit Vaudois dont il est ici question était au collège, la plupart des livres dont il se servait venaient de Paris : il y apprenait le bon français : par où il faut entendre le français littéraire. Il y apprenait, comme tous ses autres congénères de France, la langue écrite, puisque aussi bien il aurait à l’écrire, mais qui diffère essentiellement de la langue parlée, puisqu’on sait qu’il suffit de s’éloigner d’une centaine de kilomètres au nord de Paris, pour qu’on n’arrive plus à comprendre que difficilement la langue qui s’y parle. Il participait donc, ce petit Vaudois, sans trop s’en douter, à ce grand concert des dialectes dont Paris est le centre, en même temps qu’il en est le régulateur et le codificateur ; de sorte que Paris est bien sa capitale, à lui aussi, mais que pour les raisons qu’on a vues tout à l’heure, sa situation y est toute différente de celle du petit Français. Extrait : Il faudrait d’abord savoir ce que c’est qu’un Vaudois, car très peu de gens le savent, en dehors des Vaudois eux-mêmes. Bien que le mot soit pris ici dans un sens un peu symbolique, comme on le verra tout à l’heure, encore faut-il préciser qu’il n’est pas de pure invention ; qu’il désigne quand même une terre et des hommes qui habitent cette terre, j’entends une terre réelle et des hommes réels, et que c’est le commencement. J’écris ceci pour ceux de mes lecteurs qui vivent au delà de nos frontières et qui peuvent fort bien l’ignorer, car il est tout petit, ce pays. Il n’a guère qu’une centaine de kilomètres dans un sens (d’est en ouest), tout au plus une quarantaine dans l’autre ; et les Vaudois ne sont pas plus de trois cent cinquante mille en tout, bien qu’ils vivent assez serrés, car c’est un pays de montagnes, tout au moins à sa périphérie, et sa population se masse à son centre où prospèrent la vigne et le blé. C’est un des vingt-deux cantons suisses.
-
Autore:
-
Pagine:123
-
Editore:
-
Formato:
-
Testo in Fra
Formato:
Gli eBook venduti da Feltrinelli.it sono in formato ePub e possono essere protetti da Adobe DRM. In caso di download di un file protetto da DRM si otterrà un file in formato .acs, (Adobe Content Server Message), che dovrà essere aperto tramite Adobe Digital Editions e autorizzato tramite un account Adobe, prima di poter essere letto su pc o trasferito su dispositivi compatibili.
Cloud:
Gli eBook venduti da Feltrinelli.it sono sincronizzati automaticamente su tutti i client di lettura Kobo successivamente all’acquisto. Grazie al Cloud Kobo i progressi di lettura, le note, le evidenziazioni vengono salvati e sincronizzati automaticamente su tutti i dispositivi e le APP di lettura Kobo utilizzati per la lettura.
Clicca qui per sapere come scaricare gli ebook utilizzando un pc con sistema operativo Windows